GAZOUILLER

 

ULULER

 

BÊLER

 

 

GRONDER

ROUCOULER

PÉPILLER

GLOUSSER

BOURDONNER

GÊMIR

GLAPIR

HURLER

PIAULER

MIAULER

HALETER

SIFFLER

CRIAILLER

CROASSER

GLOUGLOUTER

ABOYER

RONRONNER

JACASSER

CLAPIR

GARGARISER

ÉRUCTER

CAQUETER

TAPER DU PIED

BATTRE DES AILES

CHANTER

VAGIR

VROMBIR

STRIDULER

1

3

2

On n'est pas si bête // Vincianne Despret

 

1 La preuve par l'orchestre / 12.09.15

 

2 Bernie Krause, biophoniste / 21.11.15

 

3 Pourquoi la vision prime sur l'audition? / 28.11.15

 

 

 

4 Le son et les possibles  / 05.12.15

 

 

 

5 Des appâts pour les sentirs  / 12.12.15

 

 

 

 

paysage sonore

géophonie

archéologie musicale

sonogramme

choeur

orchestre

éthologie

composer avec

cadencer

écoacoustique

interspecifiques

SIFFLER

SIFFLER

STRIDULER

GLOUGLOUTER

RONRONNER

RONRONNER

STRIDULER

GLOUGLOUTER

CHANTER

PÉPILLER

GAZOUILLER

 

ROUCOULER

CHANTER

PÉPILLER

GAZOUILLER

 

ROUCOULER

CHANTER

PÉPILLER

GAZOUILLER

 

ROUCOULER

cadencer

VAGIR

choeur

CRIAILLER

CHANTER

SIFFLER

CAQUETER

géophonie

ÉRUCTER

TAPER DU PIED

CAQUETER

géophonie

ÉRUCTER

TAPER DU PIED

GLAPIR

MIAULER

BATTRE DES AILES

interspecifiques

GLAPIR

MIAULER

BATTRE DES AILES

PÉPILLER

VAGIR

ROUCOULER

CAQUETER

GLAPIR

BÊLER

 

 

BÊLER

 

 

BÊLER

 

 

cadencer

CROASSER

GLOUSSER

CLAPIR

HURLER

CROASSER

GLOUSSER

CLAPIR

HURLER

CROASSER

GLOUSSER

CLAPIR

HURLER

GAZOUILLER

 

ÉRUCTER

ULULER

 

géophonie

BÊLER

 

 

TAPER DU PIED

JACASSER

BÊLER

 

 

MIAULER

TAPER DU PIED

SIFFLER

choeur

GAZOUILLER

 

ÉRUCTER

paysage sonore

ULULER

 

géophonie

BÊLER

 

 

JACASSER

BÊLER

 

 

MIAULER

TAPER DU PIED

SIFFLER

choeur

HURLER

HURLER

GAZOUILLER

 

géophonie

composer avec

géophonie

CLAPIR

CROASSER

CHANTER

HURLER

RONRONNER

sonogramme

interspecifiques

MIAULER

GAZOUILLER

 

CRIAILLER

composer avec

ROUCOULER

ÉRUCTER

ROUCOULER

VAGIR

CLAPIR

CROASSER

CHANTER

HURLER

RONRONNER

sonogramme

MIAULER

GAZOUILLER

 

CRIAILLER

composer avec

ÉRUCTER

BATTRE DES AILES

composer avec

géophonie

W

Bernie Krause, des Doors au grand orchestre animal ! 

01.01.2015 // La marche des sciences - France Culture  

 

Musicien de renom aux Etats-Unis, il a collaboré avec les meilleurs groupes dans les années 60 comme les Doors ou encore Strange Days, et a travaillé sur des films fameux comme Rosemary’s Baby, Apocalypse Now, Mission Impossible, La quatrième dimension… Mais un jour, captant des sons dans la nature, la révélation de sa vraie vocation lui vint comme une évidence. Du jour au lendemain, il quitte ce monde des paillettes et du show biz, et repart sur les bancs de l’université….pour devenir un maître en bioacoustique !
 Il a enregistré plus de 4500 heures de  musique de la nature, immortalisé les sons de 15 000 animaux dans une géophonie subtile et fragile face à l’homme destructeur.  Et, au-delà de cette seule captation sonore, il a ouvert un champ de la recherche totalement inédit, fascinant et riche d’enseignement pour notre propre rapport à la nature et à la musique.
On lui doit le terme de « biophonie », et il nous offre aujourd’hui de scruter « le grand orchestre animal » du monde entier, de prendre part à cette révolution de notre regard sur le monde qui nous entoure.
Emission spéciale et exceptionnelle dédiée à Bernie Krause, enregistrée à l’occasion de son passage à Paris, musicien, naturaliste, docteur en bioacoustique, auteur du livre  Le grand orchestre animal  paru chez Flammarion ; une plongée dans ‘l’écologie du paysage sonore’, la biophonie, ces voix d’écosystèmes entiers aux variations diurnes et nocturnes. Un récit de vie aussi, son rapport à la nature depuis son enfance dans le Coney Island jusqu’à aujourd’hui, les effets insidieux de l’homme sur son environnement, les sons de la nature face à la cacophonie des sociétés humaines. Découverte d’un musicien devenu scientifique pour qui “Les liens étroits entre l’humanité et le paysage sonore ont toujours fait office de lentilles à travers lesquelles nous comprenons le monde”.

 

 

4

5