Vincianne Despret et Cécilia Vicuna

Voices of urgency, Le langage à venir,

Paris, octobre 2014 (Go to 33:53 ;)

Vincianne Despret,

Quelles perspectives pour les animaux?

conférence au musée du Quai Branly,

Paris, mars 2015 

Deleuze dit « L'éthologie est la science pratique des manières d'être, c'est-à-dire l'étude pratique de ce que peuvent les personnes ou les animaux. Non de ce qu'ils sont, de leur essence, mais c'est la science pratique de ce dont ils sont capables, de ce qu'ils font, des puissances qui sont les leurs, des épreuves qu'ils peuvent supporter. On définit les choses par ce qu'elles peuvent, et ça ouvre des expérimentations. »

 

L'éthologie serait dans cette perspective une science pratique des usages, des habitudes. Une science pratique des manières d'être, des puissances, de ce dont les personnes et les animaux sont capables. Et pour savoir ce que ces animaux peuvent, ce dont ils sont capables, on cherche les épreuves qu'ils pourront réussir, ou dans le pire des cas, les épreuves qu'ils seront capables de supporter. On cherche des épreuves qui montrent, dans le meilleur des cas, des puissances, des êtres capables.

 

Pour moi, c'est tout le programme de l'éthologie contemporaine et de la psychologie de laboratoire. Qu'est-ce qu'un animal? C'est une manière de connaître le monde.

Vincianne Despret dans l'émission "La tête au carré" : Le deuil, la mort et nous, France Inter, 5 octobre 2015

Penser l'animal - Le singe debout fait son spectacle (11.02.16, captation) - with : Vinciane Despret-Cyril Casmèze-Jade Duviquet
00:00 / 00:00

47:28

56:48

13:40

04:50

10:20

30:55

PENSER L'ANIMAL - CONFÉRENCE « DÉRAPANTE »
 

Débattre de la question animale à partir de courtes vidéos insolites qui montrent des comportements animaliers singuliers et pas toujours explicables de prime abord. Entre celles qui nous arrangent, celles qui nous dérangent, celles qui nous situent, celles trop logiques ou trop abstraites, quelles interprétations en donner ? Les in­tervenants seront-ils d’accord sur les interprétations de ces images et sur la façon de penser l’animal ? Après toutes ces suppositions multiples, Vinciane Despret pose la question : « Que veut dire penser avec les animaux à défaut de penser comme eux ? ». Entre discours philo­sophique et conversation chorégraphique-théâtrale, le public sera partenaire.
 

Mise en espace : Jade Duviquet // Avec : Vinciane Despret, philosophe et psychologue, Cyril Casmèze, comédien acrobate « zoomorphe », Jade Duviquet, comédienne, metteuse en scène

PENSER L'ANIMAL  -  CONFÉRENCE  « DÉRAPANTE  »